Les tatouages polynésiens font partie d’un large éventail de styles de tatouage qui s’étendent sur de nombreuses îles du Pacifique.
Pour certains, il peut être difficile de faire la différence entre les différentes cultures polynésiennes et leur art du tatouage ; d’une certaine manière, ils sont très similaires.
Ils sont tous de style tribal et ont tous une signification liée à la relation entre l’individu et l’appartenance à une tribu et à une lignée d’ancêtres.
Cependant, ces styles de tatouage se déclinent en de nombreuses variantes.
Chaque groupe de Polynésiens a ses propres motifs de tatouage qui sont propres à sa culture.
Qui sont les Polynésiens ?
Les Polynésiens constituent un groupe d’environ deux millions de personnes qui sont étroitement liées et connectées sur le plan culturel en raison de leur proximité et donc de leur capacité à voyager et à s’installer parmi leurs voisins.
Le peuple polynésien vit dans l’océan Pacifique et comprend les Maoris, les Hawaïens, les Marquisiens, les Samoans et de nombreux autres groupes.
Les Maoris
Vivant en Nouvelle-Zélande, les Maoris sont fiers de leur culture guerrière, mais ils pratiquent le pacifisme lorsqu’il s’agit de rencontrer de nouvelles cultures.
Un élément important de la culture maorie est le mana, qui signifie pouvoir ou prestige et fait référence à un cadeau puissant donné à quelqu’un par un Dieu ou un chef de tribu.
Le chef est autorisé à mettre en valeur ce don surnaturel ou à le désintégrer.
Pour cette raison, les individus peuvent voir leur nom changer au fil du temps pour refléter le fait que le pouvoir soit donné ou perdu.
Les Hawaïens
Faisant désormais partie des États-Unis, les Hawaïens n’ont pas toujours vécu de la manière moderne dont ils vivent aujourd’hui.
Installés par d’autres Polynésiens il y a seulement 800 ans, ces visiteurs se sont lentement adaptés à une nouvelle vie sur les îles hawaïennes et ont développé leur propre culture.
Les Hawaïens vénéraient de nombreux dieux, dont Lono, qui est le dieu de la paix et de l’agriculture.
Les Marquisiens
Les îles Marquises sont si éloignées et se situent quelque part entre Tahiti et le Mexique.
Le peuple marquisien célèbre une société égalitaire, contrairement à beaucoup de ses voisins polynésiens.
Chacun dans leur culture avait son devoir envers la société et ils travaillaient ensemble pour en faire une société pacifique.
Les Samoans
La culture samoane s’appuie fortement sur la hiérarchie au sein de la famille.
Par exemple, le Matai est le chef de famille et instruit tous les membres de sa famille sur les questions sociales et familiales.
Il est également important de savoir que les Samoans étaient d’excellents marins et construisaient des canoës de bonne facture.
Ils voyageaient constamment sur la mer.
Les Samoans avaient des structures sociales intéressantes et étaient des maîtres bâtisseurs, des voyageurs en mer, et avaient une culture du tatouage fascinante.
Il existe de nombreuses cultures polynésiennes du tatouage : quelle est la différence ?
Bien que nous regroupions les Polynésiens comme un seul groupe de personnes, les différents groupes de personnes vivant dans les îles du Pacifique varient dans leur façon de se faire tatouer.
Chaque culture utilise des outils, des pigments et des méthodes de tatouage qui lui sont propres.
En outre, il existe des traditions ou des règles spéciales associées à la culture du tatouage de chaque groupe.
Nous allons voir en quoi ils sont également très similaires, mais voyons d’abord quelles sont les caractéristiques uniques qui composent la culture du tatouage pour ces groupes polynésiens.
La culture du tatouage maori
La culture du tatouage maori est unique car, traditionnellement, les tatouages maoris sont le plus souvent réalisés sur la tête.
En effet, la tête était considérée comme la partie la plus sacrée du corps humain.
Les tatouages sur le visage étaient réservés aux personnes d’un rang social élevé car il était considéré comme une partie privilégiée du corps.
Le processus d’obtention d’un tatouage maori est différent de celui de leurs voisins polynésiens.
Comme les autres Polynésiens, ils utilisent un peigne, généralement en os, et un ciseau.
Cependant, les outils de tatouage maoris comprennent des ciseaux cérusés et des ciseaux à lame plate, qui coupent tous deux plus profondément dans la peau que la plupart des autres instruments de tatouage polynésiens.
Le pigment (fabriqué à partir de résine d’arbre, de chenilles ou de suie) était ensuite frappé dans les marques créées par le ciseau.
La culture du tatouage hawaïen (tatouages Kakau)
Les Hawaïens appellent leurs tatouages Kakau, qui est le nom traditionnel des tatouages sur les îles.
Les tatouages Kakau sont inhabituels dans la façon dont ils façonnent et superposent différents éléments des motifs tribaux en une seule pièce plus grande.
Ce style intéressant crée un type de tatouage d’insulaire du Pacifique qui est unique aux îles hawaïennes.
Les tatouages tribaux hawaïens peuvent être l’un des tatouages polynésiens les plus douloureux dans les temps anciens.
En effet, un artiste ouvrait la peau à l’aide d’un os et y ajoutait un pigment.
Ce pigment serait principalement constitué de cendres et de suie de l’arbre kukui mélangées ensemble.
Ce processus a été très douloureux et a fait très mal.
Pour cette raison, le simple fait de recevoir un tatouage était considéré comme un grand acte de bravoure et le signe d’une personne puissante.
La culture du tatouage marquisien
Alors, en quoi le processus d’un tatouage marquisien diffère-t-il des autres tatouages polynésiens ?
Le pigment utilisé provenait traditionnellement de la noix d’ama, qui était cuite sur un feu. La suie était ensuite capturée sur des pierres et séchée sur des feuilles de bananier.
La suie résultante a ensuite été transformée en une concoction d’encre avec de l’huile de noix de coco, de l’eau ou du jus de légumes, ce qui donne une encre à la fois sans danger pour la peau et permanente.
Les anciens Marquisiens utilisaient un outil intéressant pour le tatouage, ou, devrais-je dire, des outils.
Chaque os avait une pointe de forme spécifique en fonction du type de tatouage, ce qui est intéressant car au lieu d’un seul peigne, il y avait des outils de taille différente pour chaque nouvelle ligne.
Une autre raison pour laquelle les tatouages marquisiens sont intéressants est que pour un Marquisien, se faire tatouer n’était pas aussi simple que de s’asseoir pendant quelques heures.
Les gens sont allés jusqu’à construire une maison pour que le tatoueur puisse y séjourner et lui préparer des repas.
Cette opération était réservée aux familles aisées et pouvait prendre des semaines ou des mois, en fonction du nombre de tatouages que la personne souhaitait faire réaliser.
La culture du tatouage samoan
Les Samoans appellent le mot « tatouage » « tatau » dans leur culture, et ont même d’autres mots liés aux tatouages.
Par exemple, le mot « pe’a » signifie « tatouage masculin » et fait souvent référence à l’encre foncée de couleur anthracite sur le tatau.
Le mot pour le tatouage féminin est malu, qui signifie également être protégé.
Quant au processus de tatouage, les Samoans utilisent des instruments de tatouage faits de bois, de défenses de porc, de carapaces de tortue ou d’autres objets organiques.
Leur encre est également unique : ils broient de l’encre de Chine ou de la suie de kérosène dans une coquille de noix de coco vide.
Leur encre est également unique : ils broient de l’encre de Chine ou de la suie de kérosène dans une coquille de noix de coco vide.
Ce qui est unique dans la façon dont les Samoans considèrent le tatouage, en général, c’est que, pour la plupart, les marques de tatouage sont simplement des décorations du corps pour eux.
Les tatau sont davantage un symbole de fierté et de beauté dans la culture samoane.
Pour les Samoans, il existe également des devoirs sociétaux qui séparent leur culture des autres Polynésiens.
Traditionnellement, un homme samoan doit demander l’approbation de ses aînés pour sa demande de tatouage, et une fois qu’il a été approuvé, c’est un moment de fierté pour lui.
Quelles sont les similitudes entre les tatouages polynésiens ?
Bien que nous ayons mentionné plusieurs caractéristiques uniques pour chacune de ces cultures polynésiennes, il y a en fait beaucoup de choses qu’elles ont en commun, tant sur le plan culturel que technique.
Les Polynésiens partagent de nombreuses similitudes dans leur façon de réaliser les tatouages, ce qui rend leur culture cohérente et connectée.
Jetons un coup d’œil à la culture du tatouage qu’ils partagent tous :
Similitudes de la technique de tatouage polynésien
Bien qu’il existe de légères différences entre les techniques des tatoueurs polynésiens, leurs outils et la façon dont ils réalisent les tatouages sont très similaires.
Par exemple, un peigne de tatouage est utilisé dans toutes les cultures polynésiennes et est généralement fabriqué à partir de matériaux organiques similaires tels que des os, du bois et diverses parties d’animaux.
Ce peigne de tatouage est très similaire parmi les cultures polynésiennes.
En outre, tous les Polynésiens utilisent un petit marteau pour enfoncer le peigne rempli d’encre dans la peau.
Cette technique est répandue et partagée.
N’oubliez pas non plus que tous les tatouages polynésiens n’utilisent que de l’encre noire, ce qui doit être leur plus grande similitude.
Les tatouages polynésiens comme droit de passage
Une autre similitude entre la culture du tatouage en Polynésie est le tatouage des jeunes comme un signe de leur entrée dans l’âge adulte.
Par exemple, pour les Maoris, le tatouage était un droit de passage pour les jeunes et une marque d’identification pour tous.
Ils ont décrit l’histoire des peuples de leur lignée sur leur peau, ainsi que leur identité au sein de leur tribu.
En outre, les tatouages marquisiens étaient souvent réalisés pour symboliser un événement tel que le passage à l’âge adulte.
Les hommes marquisiens se faisaient tatouer dès l’âge de quatorze ans pour signifier qu’ils avaient atteint l’âge de la maturité.
Il en allait de même pour les filles, qui, lorsqu’elles devenaient des femmes (avaient leurs premières règles), recevaient elles aussi un tatouage en l’honneur de leur âge adulte.
Dans la communauté samoane, le tatau est censé être un message à la communauté indiquant qu’ils sont prêts à entrer dans l’âge adulte et à servir en tant que membre respecté de la société.
Pour les Samoans, les tatouages font partie intégrante de la vie, ils sont réalisés avec une douleur atroce qui conduit à l’acceptation de la personne en tant qu’individu mature.
Il était courant pour les Polynésiens d’effectuer ce processus de tatouage comme un droit de passage pour entrer dans la société et montrer à leur tribu qu’ils étaient assez courageux pour supporter la douleur d’un tatouage et donc pouvoir entrer dans l’âge adulte.
Les tatouages polynésiens et les hommes : une mentalité de guerrier
Il est courant pour les anciens Polynésiens, et même pour certains aujourd’hui, de se couvrir le corps entier (de la tête aux pieds) de tatouages.
Cette opération est généralement effectuée sur les hommes plutôt que sur les femmes, qui reçoivent moins de tatouages.
Par exemple, les hommes et les femmes des anciens Hawaïens se faisaient tatouer, mais les hommes avaient tendance à couvrir tout leur corps d’encre.
Plus que de simples tatouages tribaux, les tatouages marquisiens sont considérés comme des armures corporelles pouvant couvrir le porteur de la tête aux pieds.
C’est un bon exemple de la façon dont les tatouages polynésiens pour les hommes étaient considérés comme un signe de bravoure.
Les guerriers étaient les gars les plus tatoués du coin.
Ils pensaient que les tatouages offraient une protection lors des combats, et se faisaient donc tatouer de la tête aux pieds.
Chaque fois qu’un guerrier accomplit quelque chose, il reçoit un nouveau tatouage en l’honneur de cet événement.
Par exemple, les hommes hawaïens recevaient du Kakau pour avoir l’air plus féroce au combat et paraître plus virils et puissants.
L’intérêt d’être couvert de tatouages était d’induire la peur chez leurs adversaires.
Ce processus de tatouage sur tout le corps ainsi que la mentalité guerrière sont liés entre de nombreuses cultures polynésiennes.
Les tatouages polynésiens comme décoration simple
Bien que de nombreux tatouages polynésiens aient des significations importantes, il est également fréquent que les Polynésiens se fassent tatouer à des fins purement esthétiques.
Tout comme de nos jours, les Polynésiens voulaient parfois se faire tatouer juste pour être beaux !
De nombreux tatouages étaient utilisés comme décoration pour rendre les femmes plus belles, notamment pour que, lorsqu’elles dansent, leurs jambes montrent leurs tatouages et mettent en valeur leur incroyable beauté.
Les tatouages polynésiens en signe de rang
De nombreuses cultures polynésiennes considèrent les tatouages, qu’il s’agisse de leur emplacement, de leur dessin ou du simple fait d’en avoir un, comme un signe de rang et un message important pour la société.
C’est notamment le cas des tatouages sur le visage, pour certaines cultures, qui peuvent montrer que vous êtes une personne de haut rang dans la société.
Par exemple, pour les Samoans, contrairement à la relative facilité avec laquelle les hommes obtiennent le tatau, pour les femmes, le tatau était généralement réservé aux membres de haut rang de la société.
Il existe de nombreuses règles différentes à ce sujet en fonction de la culture, mais les Polynésiens ont en commun le fait que les tatouages ont souvent pour but d’établir une signification pour la société.
Conception de tatouage: tatouages polynésiens communs
De nombreux tatouages polynésiens sont partagés entre les différentes cultures.
Sans compter qu’ils sont tous considérés comme des tatouages tribaux dans leur style et qu’ils utilisent des formes tribales pour créer une imagerie simple mais efficace.
Jetons un coup d’œil à certains des tatouages polynésiens les plus courants :
Signification du tatouage triangle polynésien
Le triangle est l’une des formes tribales les plus courantes utilisées dans les tatouages polynésiens.
Le triangle est très polyvalent : les triangles peuvent être alignés en une rangée horizontale ou verticale, ou même en diagonale en suivant des lignes noires épaisses dans une grande pièce.
La signification du triangle pour les Polynésiens peut varier en fonction de sa place dans une forme plus grande.
La signification du triangle pour les Polynésiens peut varier en fonction de sa place dans une forme plus grande.
Ils peuvent également représenter des flèches ou des pointes de lance lorsqu’ils sont ombragés.
Niho Mano : tatouages polynésiens de dents de requin
Comme nous l’avons mentionné lors de la description de la signification des triangles dans les tatouages polynésiens, les dents de requin sont généralement représentées par des triangles vides ou pleins, parfois nombreux, avec de nombreuses rangées et colonnes sous une forme symétrique.
Il existe généralement de nombreux triangles en forme de dents de requin destinés à représenter artistiquement ce tatouage tribal.
La signification du tatouage de dent de requin pour les Polynésiens est souvent la protection contre les mauvais esprits ou les dangers qui vous guettent.
Le tatouage de dent de requin est également populaire parmi les guerriers polynésiens car ils croyaient qu’il leur apportait force et courage au combat en raison de la férocité des dents acérées d’un requin.
Signification du tatouage du fer de lance polynésien
Un fer de lance ou une flèche dans les tatouages polynésiens est généralement un triangle qui est ombragé pour ressembler à une flèche aiguisée.
Cela donne de la dimension au tatouage.
Ces flèches sont souvent tatouées en ligne et se chevauchent parfois les unes les autres.
Ils suivent une bande de lignes, par exemple, qui coule autour du poignet ou du membre d’une personne et qui est accentuée par des lignes noires et généralement entourée de tatouages encore plus tribaux.
Le fer de lance symbolise la force et la puissance pour les Polynésiens et est le plus souvent reçu par les guerriers qui veulent que leurs adversaires les craignent.
Ils veulent que le tatouage leur donne la force et la férocité nécessaires pour gagner la bataille.
Signification du tatouage de lézard polynésien
Couramment présents sur de nombreuses îles polynésiennes, les lézards sont considérés comme des animaux divins.
Le tatouage de lézard est formé par les tatoueurs polynésiens avec de nombreux symboles tribaux qui, assemblés, forment la forme du lézard.
Ce style de tatouage de lézard peut sembler simple, mais il est difficile d’assembler autant de motifs tribaux pour créer une seule image.
Pour tous les Polynésiens, le lézard est un porte-bonheur.
Les Polynésiens croyaient que les lézards avaient accès aux dieux et étaient des communicateurs entre les humains et les esprits du ciel.
Par conséquent, ils sont considérés comme un tatouage très précieux à recevoir et ont le pouvoir d’aider le porteur du tatouage de nombreuses façons.
Signification du tatouage de tortue de mer polynésienne
Pour les Polynésiens, en particulier pour les Samoans et les Hawaïens, la tortue de mer et sa carapace ont une signification particulière en tant que tatouage.
La tortue est généralement représentée sous la forme d’un corps de base avec ses membres qui dépassent en utilisant des lignes sombres et une forme tribale de base.
Parfois, la tortue est formée de simples lignes et points.
Bien que de nombreux Polynésiens partagent ce tatouage, sa signification diffère en fonction de la culture spécifique.
Par exemple, la signification de la tortue de mer et de sa carapace pour les Samoans est la protection en raison du bouclier solide de la tortue.
Cependant, les Hawaïens pensent que le tatouage de la tortue apporte aux gens la paix dans la vie et une vie longue et heureuse.
En conclusion
Si vous envisagez de vous faire un tatouage tribal, vous pourriez envisager sérieusement de vous faire un tatouage polynésien.
Avec un tel choix de cultures, il est impossible de ne pas trouver une culture polynésienne spécifique qui corresponde à votre philosophie ou au design que vous souhaitez.
Avec un tel choix de cultures, il est impossible de ne pas trouver une culture polynésienne spécifique qui corresponde à votre philosophie ou au design que vous souhaitez.
Les motifs qui sont similaires dans les cultures polynésiennes sont liés à de nombreuses cultures anciennes et seront perpétués par les personnes modernes qui se font tatouer ces motifs polynésiens.
Les tatouages polynésiens sont des tatouages tribaux parfaits pour votre premier tatouage tribal, une manche ou même un petit tatouage de poignet.
Le plus intéressant, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’inventer un motif : ils sont tous là pour que vous puissiez les choisir et vous avez la chance d’entrer dans une lignée de tatouages issus d’un passé ancien.
