Quelle est la signification spirituelle du loup / louve ?
Le loup représente une forte connexion avec votre intuition ou vos instincts. Une intelligence supérieure. La communication et l’engagement. Un désir ardent de liberté.
Quelles sont les caractéristiques du loup ?
Les loups sont des créatures complexes et très intelligentes qui sont affectueuses, amusantes et, surtout, dévouées à leur famille. Seules quelques autres espèces présentent clairement ces caractéristiques. Les loups élèvent leurs petits, soignent les blessés et vivent en groupes familiaux, tout comme les éléphants, les gorilles et les dauphins.
Que représente le loup / louve ?
Le symbole du loup indigène représente la loyauté, des liens familiaux forts, une bonne communication, l’éducation, la compréhension et l’intelligence. Le loup est le plus habile chasseur et possède les plus fortes capacités surnaturelles de tous les animaux terrestres.
voir un loup signification spirituelle
Le fait de voir un loup en rêve, ou même sa ressemblance ou son symbole, a sa propre signification, généralement un avertissement invitant à faire preuve de prudence et à faire attention à son environnement.
Symbolisme et signification du loup dans l histoire
Le symbolisme du loup est ambigu, allant d’associations négatives avec l’obscurité, l’agressivité et les pouvoirs chthoniens à des caractéristiques positives du loup comme la curiosité, l’intelligence, l’espièglerie, la protection féroce de ses petits, l’allégeance à la meute, de redoutables aptitudes à la chasse et une structure sociale clairement définie.
Les loups ont également fasciné les hommes depuis les premiers jours parce qu’ils ressemblent beaucoup aux chiens – le meilleur ami de l’homme. Ils sont étroitement liés à la lumière, au soleil, à la lune et à l’esprit. Les loups guident également les morts et sont étroitement liés à Hadès – le dieu des enfers.
En Amérique et en Europe, le loup à la porte symbolise la peur de la faim et de la famine. L’expression « le loup à la porte » s’attaque aux extrêmes obscènes de la richesse et de la pauvreté.
Elle évoque des images d’extrême pauvreté et de faim pendant la Grande Dépression. Au XXe siècle, le loup est devenu le symbole d’un prédateur sexuel, qui pourrait provenir du conte du Petit Chaperon rouge.
Le symbole du loup est devenu le symbole de l’agression masculine. Plus tard, la culture populaire a donné naissance au concept du loup-garou, un homme qui se transforme en loup les nuits de pleine lune.
Symbolisme oriental du loup
La tribu Ainu du Japon honorait les loups et les incluait dans ses rituels sacrés. Le chef Ainu sacrifiait certains animaux pour expulser leurs essences divines de leurs corps terrestres.
De nombreux objets trouvés dans la région d’Usu au Japon présentent des symboles de loup sculptés. Le loup est un animal sacré du sanctuaire shinto de Mitsumine, dans la préfecture de Saitama.
Ce culte séculaire est situé sur une montagne isolée, au-dessus des nuages. La statue du loup située sur le site est appelée O-inu-Sama, ce qui signifie le chien honorable.
Dans les traditions bouddhistes et hindoues, le loup est le véhicule des divinités, et notamment des dieux tibétains. Pour les hindous, le Seigneur Krishna a créé des centaines de loups à partir de ses cheveux pour effrayer les habitants de Vraja afin qu’ils migrent vers Vrindavana.
Symbolisme du loup aux christianisme
Le loup à la porte raconte l’histoire de Saint François d’Assise et comment il a sauvé les habitants de Gubbio de la menace des loups. Un loup qui avait fait de gros dégâts dans la ville de Gubbio était chassé par les habitants de Gubbio.
Lorsque saint François rencontra le loup, il s’adressa à lui en tant que Frère Loup et protégea la créature en la réformant.
Cette histoire simple évoque des thèmes profonds et fondamentaux comme la survie, la guerre, la faim, la violence, la loi, la justice, la peur, la cupidité et la prédation. Elle devient une parabole spirituellement symbolique qui montre le pouvoir de la communauté et la force fulgurante de l’amour.
Saint François est surnommé le roi mendiant, qui aide le loup féroce à comprendre que toute vie mérite d’être préservée et que l’amour bienveillant est le plus grand de tous les cadeaux. Le loup est souvent mentionné directement dans la Bible.
Il y est fait référence à sa férocité. Dans l’Ancien et le Nouveau Testament, le loup est un ennemi particulier des brebis. Dans Luc x.3, Jésus dit : Allez votre chemin avant que je ne vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
De même, dans la Genèse 49, 27, Benjamin est décrit comme aussi vorace que le loup. Ainsi, les traits humains attribués au symbole du loup sont l’intelligence, la ruse, la sociabilité et la compassion. Dans la tradition chrétienne, le loup représente le diable en tant que prédateur du troupeau.
Rencontres et présages lié aux loups
Depuis des siècles, le loup existe aux côtés de l’homme, tant dans la réalité qu’à travers les représentations littéraires, scientifiques et culturelles.
L’expression « loup à la porte » suggère l’isolement, la cupidité et la tromperie, et représente le désir d’invoquer une protection contre la pauvreté, la faim et les mauvais présages. Aujourd’hui, il est rare de rencontrer un loup, à moins que ce ne soit dans un parc animalier, une réserve naturelle ou dans un rêve.
Si vous voyez des loups dans des magazines, à la télévision, ou si vous voyez simplement son symbole, il se peut qu’il vous dise d’être prudent. Le terme « loup solitaire » désigne un guerrier ou un héros qui travaille seul. Le terme loup signifie manger voracement.
Différents groupes sociaux ont leurs propres représentations du loup. Les Amérindiens considéraient les rencontres avec les loups comme des présages de « force » et vénéraient l’animal.
Outre qu’il tue les animaux de ferme, le loup est également connu pour tuer les voyageurs solitaires et propager la rage. Le mot latin pour loup est lupus, qui est similaire à lucis, qui signifie lumière en latin. Ainsi, le présage du loup suggère également l’apparition de la lumière dans la vie d’une personne.
Cependant, Lucifer, le nom de Satan, suggère également une association avec les loups et le diable. En Norvège, il est heureux de rencontrer un loup, mais les Comanches croyaient que voir un loup signifiait un danger.
Loup dans les rêves
Les loups, les chacals, les coyotes et les autres animaux sauvages ou féraux ressemblant à des chiens dans les rêves représentent généralement la furtivité. Le loup est froid, dénué d’émotions et prédateur. Il peut être le signe d’une menace imminente, d’un danger imminent ou d’une atteinte au bien-être physique et émotionnel du rêveur.
Parfois, un loup peut apparaître soudainement dans votre rêve lorsqu’il y a un changement massif à l’horizon. Une mère inquiète et anxieuse, par exemple, peut rêver d’un loup si son enfant commence l’université et quitte la maison.
L’inquiétude peut se manifester sous la forme d’un rêve de loup, ce qui signifie : l’inquiétude de savoir si l’enfant va aimer ou se laisser influencer par son environnement, et aussi l’impuissance des parents à aider leur enfant.
Ceci est en rapport avec l’expression : jeter son enfant aux loups. Les personnes qui sont émotionnellement proches les unes des autres peuvent également partager des rêves de loups et des messages télépathiques de cette manière. (5) Le loup peut être un allié silencieux dans un rêve ou une indication que vous êtes sur un chemin à la recherche de quelque chose de plus grand que vous.
Laissez le loup être votre guide vers le trésor psychique qui est en vous. La signification du loup dans les rêves, un enseignant qui peut vous montrer quelque chose de précieux lorsque vous faites appel à lui. Considérez le loup comme un membre de la famille qui vous guidera vers votre développement personnel.
Signification du tatouage du loup
Le tatouage de loup symbolise le côté sombre de la nature, les pouvoirs intuitifs et les aspects spirituels de la lumière dans l’obscurité, la connaissance intérieure, ainsi que l’interconnexion avec votre meute et votre communauté.
Un tatouage de loup symbolise également un voyage spirituel, une transformation ou le fait de surmonter des obstacles, ainsi que votre force et votre puissance intérieures.
Si vous avez récemment ressenti un déséquilibre dû à certaines forces, énergies ou éléments négatifs, la signification de votre tatouage de loup peut vous apporter l’assurance et le soutien dont vous avez besoin pour les surmonter.
Il peut être le symbole de votre spiritualité, de votre sagesse intérieure et de votre guidance naturelle – il vous encourage et vous donne toute la confiance dont vous avez besoin. Vous avez trouvé votre voie, et le loup vous rappelle de toujours faire confiance à votre instinct.
Le tatouage de loup vous aidera également à retrouver l’harmonie, l’équilibre et la paix. C’est une façon de vous montrer la roue de la vie, les hauts suivis par les bas et le retour par les hauts et comment vous pouvez briller à travers eux et persister à travers tout ce qui vient sur votre chemin.
Votre tatouage de loup vous apporte des leçons pour vous aider à évoluer constamment. Discutez de votre vision avec votre tatoueur afin d’obtenir le tatouage de loup exact qui vous convient.
Mythologie et folklore du loup
La mythologie du loup comprend de nombreux contes et légendes de loups. La plus célèbre est celle du Garçon qui criait au loup et du Chaperon rouge. Dans ce dernier, le loup est le symbole de la cupidité, du prédateur sexuel et du diable ou Satan qui attire d’innocentes victimes.
Le Garçon qui criait au loup est devenu le symbole d’un conte moral visant à apprendre aux enfants à ne jamais mentir. Dans la mythologie nordique, deux loups, Geri et Freki, sont liés à Odin, symbolisant la cupidité et la faim vorace.
La lycanthropie ou les loups-garous et les hybrides homme-loup métamorphosés ont également inspiré des milliers d’histoires, de romans et même de films sur ces créatures mythiques. Les loups-garous inspirent la terreur mais aussi la romance.
Cette transformation de l’homme en loup se produit à la pleine lune car les loups sont liés à la lune. Les anciens écrits du Grec Pétrone dépeignent également des loups-garous dotés d’une force surnaturelle.
Le loup-garou a peut-être des origines européennes, mais ce folklore s’est rapidement répandu dans le monde entier. Aujourd’hui, les métamorphes semblables au loup-garou sont courants dans de nombreuses histoires et contes du monde entier. Les livres de fiction décrivent les loups-garous comme étant sensibles aux balles d’argent.
Ils sont également opposés aux vampires, et de nombreux contes et films romantiques populaires ont montré une inimitié entre les deux clans. Dans l’ensemble, le loup est dépeint comme un personnage passionnant dans les récits mythologiques ainsi que dans les histoires de la culture pop d’aujourd’hui.