La signification symbolique de la lèpre
Spirituellement parlant, la lèpre représente le péché et la façon dont il ronge nos vies.
Le lépreux était séparé des autres et était obligé de vivre seul – il était un paria. Le péché nous sépare toujours de Dieu et de ce qu’il a pour nous. Mais il y avait de l’espoir. Pour le lépreux, à l’époque de l’Ancien Testament, le sang d’un animal pouvait être versé et appliqué sur le lépreux pour le guérir et le purifier (voir Lévitique 14).
Signification Biblique De La Lèpre
Dans Matthieu 8, un lépreux est venu voir Jésus en disant que, s’il le voulait, il pourrait le guérir. Jésus lui a répondu : « Bien sûr que je le ferai ». Jésus l’a touché et l’a guéri. Le lépreux n’avait probablement pas été touché depuis longtemps. Le toucher de Jésus était plus puissant que la lèpre et l’homme a été guéri de sa maladie.
Seuls Jésus et son sang peuvent nous purifier et nous guérir, et non le sang des sacrifices d’animaux. Dans l’Ancien Testament, le prêtre appliquait le sang de l’animal sur le lépreux et l’oignait d’huile. Cette huile était appliquée sur le lobe de son oreille droite, son pouce droit et son gros orteil droit. Le sang de Jésus et l’onction sont maintenant appliqués sur nous, là où nous pouvons entendre Dieu, travailler et marcher avec lui. Le sang de Jésus nous purifie et nous restaure, et l’onction nous met à part pour que Dieu puisse nous utiliser. Le sang de Jésus nous libère du péché qui nous liait, tout comme le sang des animaux a été utilisé pour guérir le lépreux. Et tout comme le lépreux est restauré dans ses relations, nous sommes restaurés dans notre relation avec Dieu, ainsi qu’avec la famille, la société, etc. Et l’onction nous met à notre place et nous aide à y fonctionner.
Jésus nous aime tellement qu’un seul contact de sa part nous ramène à la vie. Son contact est plus puissant que tout péché ou que les effets causés par le péché. Tout est nettoyé et effacé lorsque nous acceptons le sacrifice de Jésus-Christ. Jésus veut et peut nous guérir des conséquences du péché et nous ramener à Dieu.
Autres Signification Spirituel De La Lèpre
La signification de la lèpre, c’est la profanation, spécifiquement, la profanation de la vérité. Dans la Parole historique, il est beaucoup question de la lèpre, de ses diverses manifestations , et du jugement à porter sur sa qualité, à savoir si le lépreux devait être enfermé, sortir du camp ou être mis en liberté ; il est aussi question de la lèpre dans les vêtements, dans les vases et dans les maisons mêmes. La lèpre est tellement traitée, non pas à cause de la lèpre en tant que maladie, mais parce qu’elle signifiait la profanation de la vérité, donc pour le sens spirituel ; et parce que les Juifs et les Israélites étaient capables de profaner la vérité plus que les autres peuples.