Herisson Bon Ou Mauvais Presage

Le hérisson est un type de mammifère que l’on trouve dans certaines régions d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Contrairement à certains animaux, comme le poisson ou le chien, le hérisson ne figure pas en bonne place dans la mythologie et le folklore. Néanmoins, certaines cultures qui se sont développées là où l’on trouve ces créatures ont intégré le hérisson dans leurs traditions. Certaines cultures voient cet animal de manière positive, tandis que d’autres le perçoivent de manière négative

Hérisson Bon Ou Mauvais Présage

En fait que si un hérisson entre dans votre maison, cela porte malheur. La raison en est que les hérissons marchent la tête basse, cachant leur visage. Cela a été pris pour signifier qu’ils ne sont pas des créatures honnêtes ou ouvertes.

Les hérissons en Egypte

Dans la société égyptienne ancienne, le hérisson avait une réputation favorable. Les Égyptiens anciens connaissaient deux espèces de hérissons, à savoir Paraechinus aethiopicus ou le hérisson du désert, et Hemiechinus auritus ou le hérisson à longues oreilles. Ceci est déduit de la manière dont les Égyptiens représentaient les hérissons sous forme d’amulettes.

Apart from hedgehog amulets (which are perhaps the most common representation of hedgehogs in ancient Egypt), images of hedgehogs can also be found in the art of some Old Kingdom tombs. In such scenes, the hedgehog is often either represented as an offering, or in hunting scenes.  In some tombs, namely in Saqqara and Giza, there are representations of ‘hedgehog ships’ as well. These are ships identifiable by the image of a hedgehog’s face on their hulls. An example of this ship, which is made of pottery, has been discovered at Tell Ibrahim Awad.

Articles Similaire a Celui-Ci :  Déterminer L'Age D Un Hérisson

Les raisons qui ont poussé les anciens Égyptiens à désigner le hérisson comme un animal « bon » ne sont pas tout à fait claires. Une interprétation populaire veut que le hérisson soit un symbole de renaissance, tout comme le scarabée, beaucoup plus connu. Cette hypothèse est plausible, car les hérissons sont connus pour se retirer dans leurs tanières souterraines lorsque la nourriture se fait rare, et ne réapparaissent que lorsque la nourriture est à nouveau disponible.

Il est probable que lorsque les anciens Égyptiens ont observé ce comportement des hérissons, ils ont pensé que la créature était revenue d’entre les morts. Bien que la popularité des amulettes en forme de hérisson ait atteint son apogée au Nouvel Empire, le hérisson n’est pas devenu un symbole de résurrection aussi populaire que le scarabée.

Le petit hérisson malin

L’admiration des anciens Égyptiens pour le hérisson n’est cependant pas partagée par d’autres cultures. Il semble que dans certaines cultures, le hérisson soit traditionnellement considéré comme un symbole de malchance. En Mongolie, par exemple, on pense traditionnellement que l’entrée d’un hérisson dans la maison d’une personne porte malheur. La raison en est que les hérissons marchent généralement la tête baissée, dissimulant ainsi leur visage. Pour les Mongols, cela signifie que le hérisson n’est pas une créature ouverte et honnête.

La nature sournoise et rusée du hérisson apparaît également dans un conte folklorique mongol connu sous le nom de Le petit hérisson malin . This tale involves three friends – a wolf, a fox, and a hedgehog, who compete for the right to eat a plum that fell off from a sack of a passing caravan. In the story, the hedgehog outsmarts his friends (not once, but twice), and wins the plum for himself.

  • Les origines anciennes du Tarot de Marseille
  • Les millions de momification : Les catacombes canines et l’industrie du culte des animaux de l’Égypte ancienne
  • Rituel et enterrement : Les façons étranges et élaborées dont les humains ont préparé les animaux pour l’au-delà.
  • Des ossements d’animaux nous éclairent sur le mode de vie des citoyens des anciennes cités mayas
Articles Similaire a Celui-Ci :  Rêver De Hérisson

Les hérissons en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, le hérisson avait une réputation encore pire. En langue irlandaise, par exemple, le hérisson est également connu sous le nom de Gráinneog, qui se traduit par « petite chose laide ». À l’époque médiévale, les agriculteurs pensaient que les hérissons étaient des voleurs qui dérobaient le lait de leurs vaches en les suçant la nuit. En plus du lait, on pensait que les hérissons volaient également les œufs. Il y a une part de vérité dans cette accusation, mais les œufs mangés par les hérissons étaient souvent fêlés ou déjà endommagés. Les hérissons n’ont tout simplement pas la force physique nécessaire pour briser les coquilles d’œufs.

Plus malicieuse, peut-être, était la pensée que les hérissons étaient des sorcières déguisées. Il y avait donc une volonté d’éradiquer les hérissons, et les autorités semblent l’avoir soutenue. En 1566, une prime de trois pence a été placée par le Parlement anglais sur la tête de chaque hérisson qui était attrapé et tué. L’église aussi offrait ses propres primes pour l’abattage des hérissons.

Ainsi, la perception des hérissons varie selon les cultures et les époques. Ces étranges petites créatures ont suscité l’admiration chez certains et le dégoût chez d’autres.