Bougie Symbole Signification

bougie symbole signification

Le symbolisme des bougies est présent dans l’histoire depuis des lustres. Les bougies apparaissent partout, de Shakespeare à la Torah et à la Rome antique.

Elles existent dans presque toutes les religions et tous les groupes culturels, des bougies de shabbat juives aux lanternes en papier de la pêche chinoise.

Par coïncidence, les Romains de l’Antiquité ont eu l’idée d’utiliser la cire d’abeille pour créer des bougies.

Symbolisme des bougies

Bien que nous n’ayons plus besoin de bougies dans nos vies à des fins pratiques, nous choisissons toujours de les utiliser lors des anniversaires, des deuils et des célébrations religieuses.

Les bougies sont implicitement utilisées en raison de leur symbolisme (ce qu’elles représentent), de ce qu’elles nous font ressentir ou de ce dont elles nous font nous souvenir.

Nous avons donc décidé de nous pencher sur les différentes significations que nous attribuons aux bougies. Nous avons déniché des exemples dans la religion, la littérature, le cinéma et la culture populaire. Nos recherches suggèrent que le symbolisme des bougies découle directement de leurs caractéristiques : à savoir, une lumière douce et de la chaleur.

1. Romance

Une façon de créer une atmosphère romantique est d’utiliser des bougies. Elles diffusent une lumière douce dans la pièce, et le scintillement de la lumière crée des couleurs et un effet de scintillement. De nombreuses personnes trouvent cet effet réconfortant et apaisant. En outre, les bougies modernes dégagent des parfums doux et agissent comme des aphrodisiaques. Ainsi, un homme qui espère courtiser une femme peut lui préparer un « dîner aux chandelles » pour la mettre d’humeur romantique.

2. Confort et détente

Les bougies peuvent créer un environnement confortable et relaxant. En général, vous allumez des bougies pour vous détendre dans votre bain. De même, si vous vous rendez à un massage ou à une séance de spa, vous trouverez probablement des bougies qui vacillent dans un coin.

Comme dans l’exemple de la romance ci-dessus, la douceur de la lumière diffusée par les bougies crée un environnement relaxant. De plus, les bougies diffusent une lumière beaucoup plus chaude que les ampoules classiques dans une maison. Cette lumière chaude – semblable à celle d’un feu de camp – crée une ambiance relaxante et réconfortante.

Articles Similaire a Celui-Ci :  Bougie Jaune Signification

3. Espoir, foi et persévérance

Les bougies peuvent être synonymes d’espoir et de foi permanents.

La flamme olympique est un grand signe de confiance dans le monde qui s’unit.

« Une vieille flamme » fait référence à un amour qui brûle après des années de séparation. Et lorsque quelqu’un disparaît, nous plaçons souvent des bougies sur notre porche comme un rituel d’espoir qu’il trouvera le chemin de la maison. Tant que la bougie reste allumée, notre foi est intacte.

Dans le christianisme, on utilise le cierge pascal. Il s’agit de grandes bougies blanches qui sont allumées lors des services de Pâques. Le symbolisme de la bougie représente la résurrection du Christ. Les chrétiens décorent généralement les bougies avec la croix et une image du Christ. En plus d’évoquer la résurrection de Jésus et son triomphe sur la mort, le cierge pascal est synonyme d’espoir et de vie nouvelle.

À Hanoukka, l’allumage des bougies est une cérémonie importante. Elle rappelle aux personnes de culture juive qu’elles doivent avoir la foi et être en présence de Dieu.

En signe de foi et d’espoir, les fidèles orthodoxes allument des bougies devant les icônes, symbole de l’aide de Dieu. Leur lumière va à ceux qui se tournent vers Lui et ses saints avec foi et prières. Notre gratitude envers Dieu est également évidente dans la bougie allumée.

4. Persistance

De même, une veillée aux chandelles peut symboliser la poursuite d’une cause malgré l’adversité. Il s’agit donc d’une double signification, à la fois de souvenir et de continuation, en un mot : persistance.

Cette persistance est peut-être mieux représentée dans la scène de la veillée aux chandelles dans le film Lait (2008). Ce film commémore les vies de Milk et Moscone, qu’un tireur homophobe a assassinés :

Alors que la foule marche dans la rue en tenant leurs bougies, la voix off dit :

…pour que le jeune enfant et les milliers d’autres, comme lui, aient l’espoir d’une vie meilleure. L’espoir d’un meilleur lendemain.

5. Orientation (Lumière dans l’obscurité)

C’est Shakespeare qui a écrit :

« Comme cette petite bougie projette loin ses rayons ! Ainsi brille une bonne action dans un monde fatigué. »

Comme dans de nombreuses autres situations, Shakespeare utilise la bougie pour symboliser la guidance dans cette citation. Un autre auteur connu, Tolkien, place Bilbo Baggins à la suite de la bougie dans une grotte. Sa bougie spéciale perce l’obscurité et, bien que délicate et petite, elle peut chasser les ténèbres et nous montrer le chemin vers des temps plus heureux.

Articles Similaire a Celui-Ci :  Bougie Verte Signification

Les bougies, qui représentent traditionnellement le divin, sont apparues dans l’Antiquité. Comme les dieux grecs ont donné le feu à Prométhée pour l’illumination et le progrès, certains pensent que les bougies renferment les dons des dieux.

De même qu’une torche peut aider à guider son chemin physiquement, la lumière d’une bougie représente l’orientation intellectuelle ou religieuse que la lumière peut fournir.

6. La vie (et la vie après la mort)

Les religions utilisent constamment des bougies. Mais, la plus emblématique est sans doute la Ménorah juive. La Ménorah symbolise la création en sept jours – où une bougie représente chaque nouveau jour. Ici, vous pouvez interpréter les lumières comme le seigneur éclairant notre monde et nos âmes.

De même, les gens allument des bougies in memoriam de personnes qui sont mortes. De même, nous plaçons des bougies lors des veillées et allumons des bougies pour les proches décédés à l’église. Ici, la bougie peut représenter la continuation de la vie après la mort. La lumière de la bougie indique que la vie de l’esprit n’est pas morte et que seul le corps physique a péri.

Dans le christianisme, on place quatre bougies sur le cercueil pour former une croix et montrer que le défunt était chrétien. Ensuite, les fidèles se tiennent debout avec des bougies allumées pendant les services funéraires et commémoratifs. Cet acte symbolise la mort du défunt et leur désir de le voir entrer dans le Royaume des cieux.

Réflexions finales

Le symbolisme de la bougie est un exemple clair que le tout est plus que la somme de ses parties.

Physiquement, une bougie n’est rien d’autre que de la cire et une mèche.

Cependant, comme nous l’avons découvert, il y a quelque chose de particulier et de symbolique dans une flamme solitaire et son aura de lumière. Elle est profondément enracinée dans presque toutes les religions, croyances spirituelles ou nationalités.

Ils semblent puiser dans quelque chose de spirituel en nous. Il y a des moments de tristesse et de célébration – comme les fêtes d’anniversaire, Noël et les mariages. Elles sont aussi synonymes de romance, de détente et de souvenir. Et il semble que nous nous tournons généralement vers les bougies avec une association positive.