Y a-t-il quelque chose de plus relaxant que méditer lors d’une douche ou un bain chaud après une dure journée?
Ce n’est pas seulement l’eau chaude qui nous rafraîchit, c’est aussi notre biologie.
Voici la science: les éclaboussures d’eau sur votre visage déclenchent ce qu’on appelle le réflexe de plongée des mammifères. Votre corps croit qu’il va aller nager sous l’eau, de sorte que votre fréquence cardiaque baisse rapidement – vous vous sentez plus calme.
Comment Méditer Lors D’une Douche
La douche peut être un bon endroit pour se vider la tête et même méditer.
une courte méditation dans le bain ou la douche est un excellent moyen de se détendre après une journée folle ou de commencer la nouvelle journée dans un bon état d’esprit.
Encore une fois – n’essayez pas cela dans le bain si vous vous sentez endormi !
Contrôlez votre environnement
Commencez par contrôler votre environnement – éteignez votre téléphone, allumez des bougies et utilisez un bain moussant parfumé ou un gel douche (la lavande est idéale pour cela). Réservez au moins 15 minutes pour cet exercice.
Vider Votre Cerveaux
Fermez les yeux et donnez-vous une minute pour vous vider la tête. Laissez aller les soucis de la journée et profitez simplement de la chaleur.
Respirez profondément
Concentrez-vous sur votre respiration. Votre souffle remplit-il vos poumons? Votre poitrine monte et descend lentement?
Trouver le contrôle
Contrôlez votre respiration. Inspirez lentement pendant cinq secondes, retenez votre souffle pendant cinq secondes, puis expirez à nouveau très lentement.
Profitez du moment
Continuez la méditation pendant quelques minutes, puis permettez-vous de revenir dans la pièce. Restez immobile jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à sortir du bain ou de la douche.
Voici quelques méditations que vous pouvez utiliser:
- Imaginez que l’eau lave toutes les pensées ou sentiments négatifs que vous avez sur vous-même. Considérez cela comme un nettoyage interne pour vos pensées et vos sentiments.
- Ou, imaginez que l’eau vous donne une nouvelle énergie pour vous concentrer sur un objectif ou quelque chose sur lequel vous avez travaillé. Considérez l’eau comme revigorante et pensez à absorber tous ses effets positifs.
- Choisissez un mantra personnel sur lequel vous souhaitez vous concentrer une fois que vous sortez de la douche. Si vous vous habillez normalement et que vous craignez d’essayer des vêtements trop serrés, dites: « J’aime la façon dont mes vêtements me vont! » ou “J’aime mon corps tout en courbes!”
Pouvez-Vous Vraiment Méditer sous la douche?
Quand j’ai commencé les méditations sous la douche, je ne les appelais pas du tout des méditations. Je n’essayais pas délibérément d’étiqueter ce que je faisais. Je voulais juste soulager mon esprit de pensées inquiétantes persistantes.
La douche est un endroit intéressant. Dans Untamed, Glennon Doyle raconte comment ses enfants décrivent la douche comme un portail magique vers des idées brillantes qui leur viennent sans effort. Je me souviens d’avoir lu cette partie et d’avoir pensé: « Oui! Je sais exactement de quoi ils parlent !”
J’ai eu certaines de mes idées les plus brillantes et les plus créatives sous la douche. (Eh bien, dans ma tête, ils sont brillants. . .) Parfois, j’ai eu plusieurs idées différentes qui me sont venues à la fois, me traversant la tête comme des dominos.
J’ai également passé des séances de douche entières perdues dans les soucis et l’anxiété, tellement absorbées par mes propres pensées qu’à la fin de la douche, je ne me souviens même pas de m’être lavée les cheveux. (Un test d’odeur confirme que je l’ai fait )
Alors que je commençais à cultiver plus de pleine conscience dans ma vie, j’ai commencé à prêter une plus grande attention aux chemins que mon esprit parcourrait sous la douche. J’ai beaucoup de pensées négatives ici, je me suis rendu compte.
Mais si ça ne devait pas être comme ça ?
Et si je pouvais changer mon histoire et utiliser la douche comme un endroit pour laver ces pensées négatives et me réaligner avec mon moi le plus élevé et le plus vrai?
J’ai donc décidé de reprendre mon histoire et de changer ma façon d’aborder la douche. J’ai commencé à être intentionnel avec mes pensées. Et parce que j’ai tendance à prendre une douche le matin, cela s’est avéré être un moyen efficace de commencer ma journée sur une note positive.
Ci-dessous, j’énumère plusieurs méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour une méditation sous la douche puissante et efficace. J’ai utilisé toutes ces pratiques, et je peux attester qu’elles ne changent pas seulement la façon dont j’aborde la douche; elles affectent positivement mes pensées, mes émotions et mon humeur générale pour toute la journée.
Et pour répondre à la question que j’ai posée dans la rubrique: oui, vous pouvez absolument méditer sous la douche. L’un des mythes que les gens tiennent souvent à propos de la méditation est qu’elle nécessite de s’asseoir encore les jambes croisées sur le sol. Et bien que je médite comme ça tous les matins, j’ai aussi fait des méditations de marche, des méditations de pose et même des méditations de respiration rapide lorsque j’ai de l’anxiété à l’épicerie.
Vous pouvez méditer partout où cela vous semble bon. Et la douche est un endroit parfait pour commencer.